- Home
- Suite Professionnelle DT
- Blogue
- La résidence au Canada
12 décembre 2023 | Blogue
La résidence au Canada
La loi de l'impôt sur le revenu (LIR) ne donne pas de définition précise du terme « résident ».
Par Gerry Vittoratos, expert-fiscaliste
Critères de détermination de la résidence
La loi de l'impôt sur le revenu (LIR) ne donne pas de définition précise du terme « résident ». Les fondements de la manière dont on détermine la résidence proviennent de la jurisprudence, l'arrêt de principe étant l'affaire Thomson v. Minister of National Revenue .
Les grands principes qui se dégagent de cette affaire sont les suivants :
· La détermination de la résidence est une enquête basée sur les faits ; les faits pertinents dans chaque cas doivent être pris en compte, y compris les liens de résidence avec le Canada et la durée, l'objet, l'intention et la continuité des séjours au Canada et à l'étranger.
· L'expression « résident habituel » [paragraphe 250(3) de la LIR] signifie « résidence au cours du mode habituel de vie de la personne en question, par opposition à une résidence spéciale, occasionnelle ou fortuite. Pour appliquer le critère de la résidence habituelle, il faut donc examiner le mode général de vie ».
· La présence physique dans un pays ne suffit pas à déterminer la résidence; cette présence doit être continue.
· Il n'est pas nécessaire d'être constamment présent physiquement dans le pays pour être considéré comme un résident de fait; vous pouvez être temporairement absent et être considéré comme un résident.
Un contribuable peut être résident dans deux pays à la fois (règles décisives d'une convention fiscale).
L'ARC suit les principes énoncés dans cette affaire pour déterminer le statut de résident.
Étoffons les principes de l'affaire Thomson à travers cette affaire et la jurisprudence historique pour arriver aux critères de la détermination de la résidence au Canada.
Intention
Un contribuable qui quitte le pays avec l'intention de revenir au Canada à l'avenir sera généralement considéré comme un résident du Canada pendant son absence. L'ARC considérera que le départ est de nature temporaire.
Durée (absence)
La durée de l'absence n'est pas un élément important pour déterminer la résidence. Ce sont l'intention et les liens de résidence (voir ci-dessous) maintenus ou rompus avec le Canada qui sont les plus importants.
Continuité (fréquence des visites)
La fréquence et la durée des visites constituent un facteur important dans la détermination de la résidence. Des visites fréquentes et de longue durée font généralement pencher la balance en faveur de la résidence canadienne. Toutefois, des visites peu fréquentes et de courte durée ne signifient pas nécessairement qu'il n'y a pas de résidence canadienne ; les liens de résidence doivent être pris en compte.
Liens de résidence
Liens de résidence importants
L'ARC considère comme liens de résidence importants au Canada ceux que le particulier maintient avec les éléments suivants :
· son ou ses les logements;
· son conjoint ou conjoint de fait;
· les personnes à sa charge.
Si un particulier quitte le Canada, mais y conserve un logement (dont il est propriétaire ou qu'il loue) qui lui demeure disponible, ce logement est considéré comme un lien de résidence important avec le Canada pendant la durée de son séjour à l'étranger [S5-F1-C1, al. 1.12]. L'emplacement du logement représente le lien résidentiel le plus important que l'ARC prendra en considération.
Il en va de même pour un contribuable quittant le Canada et dont le conjoint et/ou les personnes à charge demeurent au Canada, ces personnes sont également considérées comme ayant un lien de résidence important avec le Canada [S5-F1-C1, al. 1.13]. C'est notamment le cas lorsque l'un des conjoints quitte le pays pour aller travailler et que l'autre conjoint et/ou la ou les personnes à sa charge demeurent au Canada.
Liens de résidence secondaires
Bien qu'ils ne soient pas considérés comme aussi importants que les liens de résidence énumérés ci-dessus, les liens secondaires peuvent faire pencher la balance lors de la détermination de la résidence. Parmi ces liens, on peut citer [S5-F1-C1, al. 1.14] :
· les biens personnels au Canada (par exemple, meubles, vêtements, automobiles, véhicules récréatifs);
· les liens sociaux avec le Canada (par exemple, l'adhésion à une association récréative ou à un organisme religieux);
· les liens économiques avec le Canada (par exemple, un emploi avec un employeur canadien ou la participation active dans une entreprise canadienne, un compte auprès d'une banque canadienne, et un régime d'épargne-retraite, une carte de crédit ou un compte de dépôts de titres au Canada);
· le statut de résident permanent ou un permis de travail approprié au Canada;
· la protection par un régime d'assurance-hospitalisation ou d'assurance-maladie d'une province ou d'un territoire du Canada;
· un permis de conduire d'une province ou d'un territoire du Canada;
· un véhicule enregistré dans une province ou un territoire du Canada;
· une résidence saisonnière au Canada ou un logement loué;
· un passeport canadien;
· l'affiliation à un syndicat ou à une association professionnelle au Canada.
On doit considérer les liens de résidence secondaires dans leur ensemble afin d'évaluer l'importance de chacun de ceux-ci [S5-F1-C1, al. 1.14].
Les particuliers peuvent remplir le questionnaire sur les formulaires NR73 (départ du Canada) ou NR74 (entrée au Canada) afin de déterminer leur statut de résident auprès de l'ARC.
Source : Jean-Pierre Vidal, Introduction à la fiscalité internationale au Canada
pour toute demande à propos de la liste de prix de la Suite Professionnelle DT, ou écrivez-nous à dt.ventes@thomsonreuters.com
Logiciel d'impôt et de comptabilité pour comptables
La Suite Professionnelle DT offre une gamme de logiciels d'impôt et de solutions fiscales conçues pour accroître l'efficacité et la rentabilité de votre cabinet. C'est tout ce dont vous avez besoin pour atteindre des sommets de productivité, prendre des décisions plus efficaces, améliorer le service clients et obtenir de meilleurs résultats.